L’histoire

Chacun de mes pains et gourmandises sans gluten est fait de manière artisanale.

Appartenant à une lignée de cuisiniers, mon grand père Raymond Oliver (Le Grand Véfour) mon père, Michel Oliver (Le Bistrot de Paris, Bistrot de la Gare etc..) qui a façonné mon palais et ayant découvert mon intolérance au gluten à 37 ans, j’ai dès lors recherché à retrouver le goût et l’aspect du vrai pain mais sans gluten.

Mes pains sans gluten ont la particularité d’être façonné à la main un par un et je lame moi-même chacun de mes pains, toutes ces étapes se font avec une technique qui m’a demandé 4 ans de recherches pour parvenir à cuire mes pains sans gluten directement sur la sole de mon four à pain, une sole en pierre naturelle, alors que tous les autres artisans qui font du sans gluten cuisent leurs pains dans des moules.

Cette technique très particulière prend beaucoup plus de temps que celle qui consiste à cuire des pains dans des moules mais elle permet aussi d’obtenir le résultat que vous apprécierez ; une croûte qui craque et une mie aérée comme un vrai pain avec du gluten.

Toutes les farines que nous utilisons sont biologiques et garanties sans gluten, nous n’utilisons que des produits naturels, pas d’adjoncteur de goût, pas de colorant.

Etant hautement intolérante au gluten, je contrôle chacun des produits qui entre dans mon laboratoire de fabrication et analyse en amont la fiche technique de tous produits avant achat pour avoir la garantie qu’il n’y a pas de gluten.

Pour être reconnu sans gluten, les analyses doivent indiquer un seuil de gluten inférieur à 20 mg/Kg, les analyses de nos produits indiquent un seuil de gluten inférieur au seuil de traçabilité soit en dessous de 3 mg/Kg, il n’existe pas de seuil plus bas, ce qui garantie une totale sécurité même à quelqu’un d’hautement intolérant au gluten.

En plus de la baguette sans gluten, qui est ma grande spécialité, je vous propose toute une gamme de pains qui sont tous sans gluten et sans lactose en format individuel et familial comme « la Miche gourmande » aux raisins de Corinthe et aux abricots, « la Croque Miche » aux graines de sésame, pavot et tournesol ou encore « la Miche des Fées » à la farine de sarrasin et de châtaigne bio ainsi qu’une « Fougasse au thym et au romarin avec huile d’olive vierge extra première pression à froid » qui en plus d’être sans gluten, est totalement végétale.

Les gourmandises comme les cookies, cake au citron, cake aux pépites de chocolat et orange bio, sablés au citron bio, sablés aux pépites de chocolat et orange bio sont sans gluten et sans lactose.

Les seules gourmandises sans gluten qui contiennent du lactose sont les cannelés et les chouquettes.

Dans ce site vous retrouverez des photos de la partie production de mon atelier de fabrication parisien, qui fait 250 mètres carrés, et chacun de mes pains et gourmandises sans gluten mis en lumière par le photographe Jean Bibard.

Clémentine Oliver